Pourquoi faire le Bachelor RM2C Responsable Marketing Expérience Client en alternance ?

Conseillère prêt à porter de luxe en

Le titre RM2C (Responsable Marketing Expérience Client), qu’est-ce que c’est ?

Le titre RM2C en alternance se déroule en 1 an.  Ce titre prépare les étudiants à devenir Responsable Marketing Expérience Client. Le Responsable Marketing Expérience Client est à l’écoute du marché et de la concurrence, il ou elle propose des actions à mettre en place, contribue à l’animation des ventes et aux lancements de nouveaux produits. Il ou elle assure les actions de communication et de marketing digital.

Ce titre s’adresse aux candidats, souhaitant accomplir des missions à responsabilités opérationnelles en marketing et commerce tout en comprenant les enjeux du numérique et de la stratégie marketing.

Le but est de former des commerciaux de terrain généralistes avec une intelligence globale des enjeux d’entreprise, capables d’aller chercher la clientèle dans un cadre de vente opérationnelle (ventes par visites, démarchages, ventes par téléphone, par Internet), qu’il s’agisse de vente aux entreprises ou aux particuliers.

Ce titre forme à une variété de métiers différents, du chef de projet marketing en passant par responsable du développement, jusqu’au chargé d’affaires, chargé d’études marketing, responsable des ventes, chef de produit, community manager…

 

Directeur commercial

Pourquoi le faire en alternance à Triphase formations à Marseille?

L’alternance est aujourd’hui et plus que jamais synonyme de réussite. 

L’acquis d’expérience demandé par ce titre RNCP ne peut se développer qu’en étant réellement confronté au monde du travail. C’est pourquoi, l’alternance est un tremplin très intéressant concernant le Bachelor RM2C qui permet à l’élève de se former au métier de la relation client et du marketing en étant directement sur le terrain, face à de réels clients avec de réels besoins. 

La formation en alternance va permettre à l’étudiant de mettre en pratique ces principes théoriques directement en entreprise face à des clients qui attendent une réponse à leurs besoins.

Les formations pouvant être dispensées en alternance ont la cote. Selon les derniers chiffres publiés par l’Apec (association pour l’emploi des cadres), les alternants ayant obtenu leur diplôme sont deux fois moins exposés au chômage (7%) que les diplômés ayant suivi une formation dispensée en initial (14%). 

Concernant le RM2C, il est connu que la communication client s’améliore de jour en jour à force de pratique. Les erreurs commises par le passé, au début de sa formation permettent à l’élève de pouvoir rapidement se re positionner et adapter son discours en fonction de sa cible, c’est ainsi qu’un réel mode opératoire “type” va être créé par l’étudiant qui va apprendre à gérer son discours de manière claire, précise et percutante tout en pouvant l’adapter en fonction de sa cible. Seul un travail sur le terrain pourra permettre une réelle compréhension et prise en charge du client.

Le bassin d’emploi marseillais est en forte demande de ce type de profil. Une alternance à Marseille est une garantie de démarrer son intégration professionnelle et de se forger son réseau, pour poursuivre directement sur une embauche. 

 

Et pour le futur ?

 

L’alternance facilite l’insertion professionnelle. 

L’alternant, après avoir validé sa formation, aura beaucoup moins de mal à trouver un emploi qu’un élève ayant suivi la formation initiale. 

 En effet, un contrat en alternance équivaut en quelque sorte à un prérecrutement. Dans certains cas, l’entreprise va proposer un poste à l’alternant avant même la fin de son contrat.  : d’après cette même enquête de l’APEC, 40 % des jeunes diplômés de niveau bac+5 reçoivent une proposition d’embauche à l’issue de leur contrat – ce qui représente plus de proposition qu’à la suite d’un stage (seulement 29 % des jeunes diplômés de niveau bac+5 se voient proposer un poste par leur entreprise à l’issue de leur stage). 

 Sur le CV du candidat, l’expérience d’une alternance fera la différence entre deux profils, et le recruteur privilégiera l’expérience et le savoir faire de la personne qui a pu travailler dans le métier depuis déjà un an, à la personne qui sortira seulement de l’école, et débutera complètement. L’alternant profitera forcément d’une expérience professionnelle plus concrète qu’un élève ayant suivi une formation initiale. Ses compétences seront bien souvent plus aiguisées et ses préoccupations davantage en phase avec la réalité du monde du travail.

 

Sources :

Chesnel, S. (s. d.). Après l’alternance : plus de chances de trouver un travail ? L’Etudiant. 

Etude de l’APEC, “L’alternance dans l’enseignement supérieur”