Cursus initial

La formation initiale ?

Il existe à ce jours plusieurs types de formations et de cursus. On parle généralement de formation continue et de formation initiale. Ils peuvent s’adapter à tout l’ensemble des apprenants.
La formation initiale comme la formation continue vous préparent et vous positionnent sur le marché du travail. De manière générale la formation initiale est surtout appropriée aux personnes qui n’ont jamais exercé une profession donnée et qui désirent se former dans ce sens.
Triphase formations vous offre les possibilités de choisir entre la formation initiale, la formation continue et la formation par apprentissage. 

Qu’est-ce que la formation initiale ?

La formation initiale octroie un statut d’étudiant. Elle est un programme complet qui enseigne et prépare l’étudiant dans sa carrière professionnelle.
C’est un cursus au cours duquel l’étudiant apprend les bases d’une profession. À la fin, il dispose des compétences nécessaires et savoirs pour exercer son métier par la validation d’un diplôme et d’une attestation de formation (diplôme d’état titre RNCP).
Toute personne désireuse de suivre une formation peut opter pour une formation initiale.

La composition de la formation initiale

La formation initiale est constituée de l’enseignement professionnel, de l’enseignement supérieur et de l’apprentissage.

L’enseignement professionnel

Seuls les centres de formation comme Triphase sont concernés. Ils offrent aux jeunes, une formation diplômante et qualifiée pour les préparer à l’avenir.
Ces formations se font en deux ans et donnent droit à un diplôme (sous réserve de validation des examens) et une attestation. Après l’obtention de ces diplômes, l’étudiant est diplômé et apte à exercer son métier. (Voir nos diplômes)

L’enseignement supérieur

Seules les écoles comme Triphase qui sont agréées sont concernées. Elles offrent des études ou filières consistantes et bien complètes comme : BTS, Le bac+ 3, ou le mastère professionnel. (voir nos diplômes)


Stage en entreprise 

Votre stage en entreprise est obligatoirement régi par un contrat que l’on appelle « convention de stage ». La convention de stage vient en remplacement du contrat de travail traditionnel, afin d’assurer un cadre légal à votre stage. Il est impossible de faire un stage en entreprise sans convention.

 La convention de stage doit être signée par l’établissement de formation (représentant et professeur référent), l’entreprise (représentant et tuteur de stage) et le futur stagiaire, conformément à la loi du 10 juillet 2014 et à ses décrets d’application.

La sécurité sociale et les avantages sociaux

Depuis la suppression de la sécurité sociale étudiante, les étudiants et les apprenants relèvent uniformément du régime général de la sécurité sociale (CPAM).
Durant son stage, quel que soit son statut, le stagiaire continue de bénéficier du régime général de sécurité sociale. Le stagiaire bénéfice également de la législation sur les accidents du travail.

Les avantages de la formation initiale

Par rapport aux autres formations, celle initiale est très complète et favorise les étudiants. Elle leur offre plusieurs opportunités. En effet, le statut de l’étudiant favorise certains droits et facilités. La formation initiale est généralement de très bonne qualité et les formateurs aussi sont très compétents et professionnels. Ils adaptent une pédagogie à chaque catégorie de personne et amènent les étudiants à être aussi compétents.

Seuls les étudiants en cursus initiale auront une carte étudiante. 

Grâce aux cours théoriques et pratiques, l’étudiant est disposé à produire de bons rendements sur le marché du travail. De plus, après la formation, avec le soutien de l’école, l’étudiant obtient des stages qui lui permettent de toucher du doigt les réalités de sa carrière professionnelle et acquérir de l’expérience.



Une question ?

Contactez-nous au

04 91 47 18 89
du Lundi au Vendredi 9h - 18h

Inscription en ligne

Prendre un rendez-vous

Newsletter

Triphase Formations

04 91 47 18 89

155, avenue du Prado
13008 Marseille