Cursus alternant

L’Alternance, c’est quoi et pour quoi faire ?

L’alternance est une façon d’étudier, accessible dès 15 ans pour ceux qui ont envie de concret et qui savent déjà quel métier ils veulent faire. L’alternance consiste à étudier tout en apprenant un métier au sein d’une entreprise. Il s’agit de concilier la théorie en CFA et pratique en entreprise, une très bonne expérience dans le monde du travail.
Ce mode d’apprentissage concerne plus de 500 métiers du CAP au Bac +5 !
Tous les diplômes proposés par Triphase Formations peuvent être réalisées dans ce mode d’apprentissage.

Apprentissage et Professionnalisation . Quelles différences ?

Le contrat de professionnalisation

est inscrit dans la formation professionnelle continue. Il est réservé lui aussi aux 16-25 ans, mais également aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de minima sociaux ou d’un contrat aidé de plus de 26 ans. Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Le contrat peut être conclu avec tout type d’employeur privé, sauf les particuliers employeurs. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et être un CDD ou un CDI. Le salarié bénéficie du soutien d’un tuteur.La durée de la formation en organisme occupe 15 à 25 % de la durée du contrat, avec un minimum de 150 heures. La rémunération va de 55 à 80 % du SMIC en fonction de l’âge et des qualifications.

Le contrat d’apprentissage

s’inscrit dans le cadre de la formation initiale. Destiné aux 16-29 ans (voire plus pour les personnes dotées d’un projet de création d’entreprise ou handicapées), c’est un réel contrat de travail.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans.
Il fait du jeune un salarié à part entière de l’entreprise. Le salaire apprenti va de 27 à 78% du SMIC, selon l’âge et le niveau d’études :
La formation est de 400 à 750 heures par an.

Un contrat de professionnalisation pour qui ?

Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;
Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. En savoir plus sur l’aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de plus de 26 ans et sur l’aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

Contrat

Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ou dans le cadre d’un CDI.
Lorsque le contrat est à durée déterminée, il doit alors être conclu pour une durée comprise entre 6 et 12 mois.

Cette durée peut être portée directement à 36 mois pour :
les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel ;
les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès lors qu’ils sont inscrits depuis plus d’un an sur la liste des demandeurs d’emploi tenue par Pôle emploi.

Rémunération

Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initiale.

Niveau de formation ou de qualification avant le contrat de professionnalisation
Age Titre ou diplôme non professionnel de niveau IV ou titre ou diplôme professionnel inférieur au bac Titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au bac ou diplôme de l’enseignement supérieur
Moins de 21 ans Au moins 55 % du SMIC Au moins 65 % du SMIC
21 ans à 25 ans révolus Au moins 70 % du SMIC Au moins 80 % du SMIC
26 ans et plus Au moins le SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable Au moins le SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable
Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.

Pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Qui peut devenir apprenti ?

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage.

Quels diplômes ?

Triphase formations vous offres un panel de formation dans le commerce du bts au bac +5
Voir « nos diplômes »

Statut d’apprenti : contrat et rémunération

Le statut d’apprenti

Un apprenti est considéré comme un jeune travailleur ; à ce titre, il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés de l’entreprise et des dispositions particulières relatives aux jeunes travailleurs.
La couverture sociale de l’apprenti est similaire à celle des autres salariés dès 16 ans : affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail signé entre un jeune de 16 à 25 ans et l’entreprise d’accueil. La durée du contrat d’apprentissage est égale à celle du cycle de formation. Elle peut varier entre un et trois ans, selon le diplôme préparé : 2 ans pour un CAP, 3 ans pour un bac pro, etc. Elle peut être de 4 ans pour les apprentis handicapés.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur et un apprenti et le CFA . L’apprenti travaille pour l’employeur et pour cela il perçoit un salaire.

La rémunération de l’apprenti
Tout au long de sa formation, l’apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du Smic déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Rémunération brute mensuelle minimale d'un apprenti
Situation 16 à 17 ans 18-20 ans 21-25 ans 26 ans et plus
1ère année 27% 43% 53% Salaire le + élevé entre le Smic et le salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé pendant le contrat d'apprentissage
2ème année 39% 51% 61% Salaire le + élevé entre le Smic et le salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé pendant le contrat d'apprentissage
3ème année 55% 67% 78% Salaire le + élevé entre le Smic et le salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé pendant le contrat d'apprentissage
le rapport entre le Smic et la rémunération minimum d’un apprenti est fixée sur la base d’un temps plein de 151,67 heures.

Pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478

Une question ?

Contactez-nous au

04 91 47 18 89
du Lundi au Vendredi 9h – 18h

Inscription en ligne

Prendre un rendez-vous

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

ACTIONS DE FORMATION

ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

Triphase Formations

04 91 47 18 89

9 Boulevard de Louvain 13008 Marseille

Chez nous, l’accessibilité pour tous est une priorité : toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

    Newsletter