BTS N.D.R.C.

Négociation et Digitalisation de la Relation Clients

Le BTS NDRC en alternance ou initial – BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client remplace le BTS NRC à la rentrée 2018.

Le BTS NDRC forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.

La digitalisation des activités commerciales oblige le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient.

Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même.

La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres.

Pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.

Les admissions

Le BTS négociation et digitalisation de la relation client se déroule en 2 ans et est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), bac ES ou autres titres de niveau 4. Accès sur dossier, test et entretien.

Le BTS NDRC en alternance ou initial est né du constat des métiers commerciaux en mutation : augmentation du degré d’exigence et de compétence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques. 

Ce technicien supérieur est un vendeur – manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires dans la perspective du développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. 

Ce diplômé est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie. 

Les métiers 

  • Promoteur des ventes • Animateur réseau • Relation client • Représentant / Commercial / Négociateur • Conseiller commercial • Chargé de clientèle • Chargé d’affaires • Télévendeur • Responsable de secteur • Téléprospecteur • Télévendeur

Les profils attendus

  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles et de capacité d’écoute et de communication
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
  • Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits et une réelle fibre commerciale
  • Être tenace et motivé pour aboutir dans la prospection
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
  • Être disponible et dynamique
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie, de rigueur

 

Quelle formation après le BTS NDRC en alternance ou initial chez Triphase Formations ?

Bachelor Responsable Marketing, Commercial et Experience Cient, 

Le cycle d’alternance chez Triphase Formations (idem pour les formations en initial)

– 3 jours en entreprise, 2 jours en école

 

Les objectifs Pédagogiques 

Former des commerciaux de terrain généralistes avec une intelligence globale des enjeux d’entreprise, capables d’aller chercher la clientèle dans un cadre de vente opérationnelle (ventes par visites, démarchages, ventes par téléphone, par Internet), qu’il s’agisse de vente aux entreprises ou aux particuliers.

Programme – Initial / Alternance

Matières OBLIGATOIRES Alternance/initial
E1 Culture Générale et expression 8h
E2 Communication en Langue vivante étrangère 1 128h
E3 Culture économique juridique et managériale 255h
E4 Relation client et négociation-vente 245h
E5 Relation client à distance et digitalisation 240h
E6 Relation client et animation de réseaux 244h
Matières FACULTATIVES
Langue vivante étrangère II 60h

Moyens Pédagogiques 

Nos formations comportent une partie théorique (argumentée d’exemples) et une partie pratique avec participation interactive, utilisation des logiciels Educintel. La mise en application des formations repose sur des simulations, des cas concrets, des mises en situation et des jeux de rôles qui aident l’étudiant, non seulement à comprendre, mais à intégrer les éléments les plus importants de son apprentissage. 

Modalités d’évaluation 

Les compétences acquises au cours de la formation sont évaluées par l’équipe pédagogique à travers des DST et BTS Blanc écrit et oraux. 

Examen

Matières Coef. Durée Forme
EPREUVES OBLIGATOIRES
E1 Culture Générale et expression 3 4h Ecrit
E2 Communications en Langue vivante étrangère 1e 3 30mn Oral
E3 Culture économique juridique et managériale 2 4h Ecrit
E4 Relation client et négociation-vente 1 40mn+1h Oral
E5 Relation client à distance et digitalisation 4 3h+40mn Ecrit
E6 Relation client et animation de réseaux 4 40mn Oral
EPREUVE FACULTATIVE
Langue vivante étrangère II 1 20 min Oral

Une question ?

Contactez-nous au

04 91 47 18 89
du Lundi au Vendredi 9h – 18h

Inscription en ligne

Prendre un rendez-vous

Newsletter

Triphase Formations

04 91 47 18 89

155, avenue du Prado
13008 Marseille