Le directeur commercial ou directrice commerciale applique une politique commerciale en tenant compte de la spécificité de son entreprise et de son environnement économique. L’objectif visé est bien sûr de maximiser les profits et diminuer autant que possible les pertes financières. Pour le développement de la société qui l’emploie, le directeur commercial doit mettre en place une stratégies commerciales et marketing qu’il prendra soin d’ajuster en fonction d’un certain nombre de
facteurs : concurrence, contexte économique et social, saisonnalité, etc.

Les activités du directeur commercial

Les tâches susceptibles d’être accomplies par un directeur commercial peuvent varier selon le secteur d’activité, l’organisation et la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Cependant, certaines missions faisant partie de son cœur de métier ne peuvent lui échapper. C’est dans tous les cas au directeur commercial à qui il revient la responsabilité de définir la politique commerciale d’une entreprise quelle qu’elle soit. Il a généralement sous son aile une équipe de commerciaux qu’il devra
encadrer, superviser et motiver pour qu’ils puissent participer à leur échelle à la prospérité économique de l’entreprise. Le directeur commercial est également en mesure de réaliser des études de marché et superviser les processus de vente. Il suit les différentes phases de commercialisation d’un produit ou d’un service et veille en permanence à la satisfaction de la clientèle.

Comment devenir directeur commercial

Le poste de directeur commercial implique d’endosser des fonctions managériales. Le directeur commercial doit donc faire preuve de leadership pour pouvoir motiver ses équipes et les pousser à atteindre leurs objectifs. Il est bien sûr recommandé d’avoir la fibre commerciale, d’avoir le sens de la négociation et de se montrer convaincant quel que soit l’interlocuteur en face (clients, prospects, collaborateurs, dirigeants). Outre cette aisance relationnelle indispensable pour devenir directeur commercial, ce poste exige une grande connaissance du monde du commerce, du marketing (digital) et des techniques de vente. Le directeur commercial devra surtout connaitre ses produits ou services sur le bout des doigts afin d’être plus à même d’en faire la promotion. Parmi les autres qualités qui pourront faire la différence lors d’un recrutement : savoir lire et analyser des données, être force de proposition et faire preuve d’une grande autonomie.

Études et formation

Pour pouvoir devenir directeur commercial, mieux vaut être doté d’un bac+4, voire un bac+5 (Master 2) dans le domaine du commerce ou du marketing. 
Pour se faire, Triphase Formation dispense d’un Mastère en 2 années en management de projet qui vous permettra par la suite de vous rapprocher de cet objectif. Quelle que soit la formation diplômante ou certifiante choisie, il faut bien garder à l’esprit que ce sera avant tout une expérience significative qui pourra vous faire gravir les échelons afin de devenir directeur commercial.

 

Photo par Hian Oliveira sur Unsplash

Contactez-nous au

04 91 47 18 89

du Lundi au Vendredi 9h – 18h

Inscription en ligne

Prendre un rendez-vous