Être payé pour étudier, apprendre et engranger de l’expérience professionnelle en même temps, partager des expériences avec ses formateurs en temps réel, être plus attractif sur le marché du travail en tant que jeune diplômé : les avantages de l’alternance sont réels et nombreux.

Pour les étudiants, cette question revient souvent “Pourquoi choisir l’alternance ?”.
Choisir l’alternance offre la possibilité de décrocher un diplôme sans se ruiner en emprunts. Mieux même, en percevant un salaire pour étudier ! Dans un monde où le coût des études explose, c’est un atout majeur. Salarié de plein droit, l’alternant est parfaitement intégré dans son entreprise et se familiarise ainsi plus efficacement avec les réalités de son environnement professionnel. 

Le site Blog-Emploi a interrogé il y a quelques années des nombreux étudiants sur les avantages qu’ils percevaient de leur cursus en alternance (lien : https://www.blog-emploi.com/avantages- formation-alternance/) , et leurs réponses sont riches d’enseignement. 

Les étudiants sont heureux d’associer théorie et pratique, d’acquérir des compétences pertinentes, d’être déjà rémunérés, plus rapidement employables et plus compétitifs.

Pour les entreprises, c’est la perspective de recruter des diplômés déjà bien intégrés à leur milieu professionnel, et nombre d’entre elles font signer un CDI à l’alternant à l’issue de son cursus. Par ailleurs, les incitations financières à destination des entreprises employant des alternants sont nombreuses : charges sociales moins importantes, aides publiques, crédit d’impôt et autres. Il y a même obligation, pour les entreprises de plus de 250 salariés, d’accueillir des alternants.

Mais l’alternance, c’est surtout une formation d’excellence, très exigeante. La capacité d’adaptation requise est importante, le rythme est soutenu, entre les périodes de cours et celles en entreprise, il faut savoir s’organiser, être rigoureux et surtout, professionnel même à l’école, qui est un lieu de travail au même titre que l’entreprise.

Intéressé·e par l’alternance ? Hésitez pas à nous contacter ou à prendre un rendez-vous avec notre établissement.