RM2C (ex RMO)

Responsable Marketing Commercial et
Expérience Client

Titre certifié de niveau 6, code NSF 312p, paru au JO du 10/02/2021 délivré par C3

Le/la Responsable Marketing Commercial et Expérience Client est à l’écoute du marché et de la concurrence, propose des actions à mettre en place, contribue à l’animation des ventes et aux lancements de nouveaux produits. Il ou elle assure les actions de communication et de marketing digital.

Ce titre s’adresse aux candidats, souhaitant accomplir des missions à responsabilités opérationnelles en marketing et commerce tout en comprenant les enjeux du numérique et de la stratégie marketing.

Les prérequis de l’admission

 

Le Titre certifié RM2C en alternance ou initial se déroule en 12 mois et est accessible à tout titulaire d’un Baccalauréat + 2 ou équivalence. Accès sur dossier, test et entretien.

 

Le délai d’accès

Le délai d’accès est de 7 jours entre l’entretien et la réponse à l’admission.

Les métiers

Chef de projet marketing, responsable du développement, chargé d’affaires, chargé d’études marketing, responsable des ventes, chef de produit, community Manager.

Quelle formation après le Bachelor RM2C chez Triphase Formations ?

 À la suite de votre titre, vous avez la possibilité de continuer vers un titre de Manager de Projet (spécialité communication digitale) en deux ans chez Triphase Formations.

Le cycle d’alternance chez Triphase Formations (les formations en initiales bénéficient du même nombre de jours de cours que les étudiants en alternants) : 3,5 jours en entreprise, 1,5 jours en école

Les aptitudes et compétences

 

Être capable de travailler en équipe, avoir un bon relationnel, être organisé et responsable, avoir de la curiosité pour les outils d’information et de communication, posséder un sens développé de l’écoute et du commerce, être créatif, valoriser des produits et avoir une réelle fibre commerciale, être tenace et motivé, disposer de capacités d’organisation et d’autonomie, de rigueur.

Les objectifs pédagogiques et compétences 

 

Former des commerciaux de terrain généralistes avec une intelligence globale des enjeux d’entreprise, capables d’aller chercher la clientèle dans un cadre de vente opérationnelle (ventes par visites, démarchages, ventes par téléphone, par Internet), qu’il s’agisse de vente aux entreprises ou aux particuliers.

Accessibilité

Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez notre référence handicap au 04 91 47 18 89 ou secretariat@triphaseformations.com

Programme en alternance / initial :

Analyse des marchés – Veille concurrentielle – Diagnostic et stratégies marketing – Études et recherches marketing – Comportement du consommateur et du e-shopper
Développement des ventes – Négociation et gestion de portefeuille – CRM – Marketing relationnel – viral – Marketing direct – Droit du marketing
Mix marketing – Produits et marques – Politique de distribution Merchandising – Communication et plans média – Politique de prix – Développement international
Outils de pilotage – Organisation et planification – Management de projet – Management d’équipe – Prévisions des ventes
Valorisation d’impact – Définition et acteurs du ROI/Fondamentaux de l’évaluation – Mesure de la performance / efficacité / efficience / tableaux de bord – Analyse des coûts – Communication écrite et orale
Stratégie e-commerce – Environnement du Digital – Outils de développement du e-commerce – Stratégie multi canal/ crosscanal – Gestion de projets e-commerce
Enseignement transverse – Anglais

Méthodes mobilisées et moyens pédagogiques

Pratiquant une pédagogie active avec des intervenants venant du monde de l’entreprise, titulaires de connaissances et compétences réelles du métier visé, les cours sont théoriques et pratiques basés sur des échanges, des partages et des retours d’expériences. Triphase Formations a lancé les ateliers du digital, des cours animés par des professionnels du digital et du numérique. Notre établissement porte une attention toute particulière à l’adaptation des compétences des étudiants aux attentes et besoins de l’environnement du marché du travail. 

Nous sommes aussi particulièrement vigilants à soutenir nos étudiants pour leur tutorat de rapport de mission. Le rapport de mission est l’enjeu fondamental du cursus RM2C. Ce soutien pédagogique est donc crucial dans la résolution de problématiques et la présentation des plans d’actions commerciaux et marketing correcteurs.

Ces suivis professionnels veillent à la cohérence entre les périodes d’entreprise et les attentes du référentiel de certification.

 

Durée de la formation 

12 mois

 

Modalités d’évaluation / examens

Contrôle continu – Business Game national – Rapport d’expérience & Soutenance orale

Les compétences acquises au cours de la formation sont évaluées par l’équipe pédagogique à travers des DST et des soutenances préparatoires.

 

         
Matières Alternance/initial
Réaliser des études de marché Contrôle continu 40%/Plan d’action commerciales 60%
Contribuer à la définition de la stratégie marketing Contrôle continu 40%/Plan d’action commerciales 60%
Piloter le plan d’action marketing et commercial Contrôle Continu : 40 % Business Game : 60 %
Valoriser l’impact des actions commerciales et marketing Contrôle Continu : 20 % Rapport de mission (PFE) : 80 %

Tarifs

Pour les étudiants en alternance : La formation est entièrement prise en charge par les OPCO et les entreprises partenaires.

Pour les étudiants en initial (hors apprentissage) : 5000€ TTC pour l’année scolaire.

 

 

Une question ?

Contactez-nous au

04 91 47 18 89
du Lundi au Vendredi 9h – 18h

Inscription en ligne

Prendre un rendez-vous

Newsletter