Mastère MCM

Manager commercial et marketing

titre certifié de niveau 7 de codes NSF 312m, 312n et  312p, paru au JO du 4 janvier 2021, délivré par Educsup

Le manager commercial et marketing  définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services. Son action s’articule autour de 4 compétences :

Le manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.

Les prérequis de l’admission

Le Mastère Commercial et Marketing, en alternance ou initial, se déroule en 24 mois et est accessible à tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) titulaire d’un Bac + 3 validé ou VAP avec 3 ans d’expérience, VAE, après positionnement. Accès sur dossier, test et entretien.

Les métiers

Manager commercial et/ou Marketing
Cadre commercial / Commercial grands comptes
Responsable commercial et/ou marketing
Ingénieur commercial d’affaires
Business Manager / Manager des ventes
Directeur de la clientèle

Les aptitudes et compétences

Réalisation d’une étude de marché

Réalisation d’un plan marketing

Élaboration du plan d’action commercial par produits/services/marchés

Pilotage des opérations commerciales

Management d’un projet entrepreneurial

Mise en place et suivi des outils de reporting

Contrôle et mesure des résultats commerciaux

Le délai d’accès

Le délai d’accès est de 7 jours entre l’entretien et la réponse à l’admission

Les objectifs pédagogiques et compétences

Former des manager de projet généralistes avec une intelligence globale des stratégies
d’entreprise, capables de mettre en place des dispositifs de recrutement, de fidélisation efficaces
et controlés en faveur de la croissance du CA ou des marges.

Programme en alternance/initial

Le cycle d’alternance chez Triphase Formations (les formations en initial bénéficient du même nombre de jours de cours que les étudiants alternants) : 3,5 jours en entreprise, 1,5 jour en école

Environnement Economique et Commercial La Mondialisation, la France et l’Europe dans le Commerce Mondial. L’entreprise face à la mondialisation – Management du commerce extérieur du marché européen – Considérations sur le lobbying communautaire – Approches Géo-Economique, institutionnelles, socioculturelles, marketing et commerciales. Les principaux marchés étrangers.

Marketing Stratégique et Opérationnel La stratégie de l’entreprise dans son environnement économique et concurrentielle – Les fondamentaux du Marketing. Le Brand Management. Innovations et lancement de produits – Les méthodes d’études de marché qualitatives et quantitatives. Comportement du consommateur – Marketing B to B, B to C… – Les sources d’information d’études marketing – Finalités de l’étude de marché : de l’étude à l’action.

Techniques de Commercialisation et Plan d’Actions Commerciales Passer du diagnostic et de la stratégie au plan d’actions commerciales et au plan stratégique commercial mix – Les stratégies d’alliances, de coopération industrielles, de partenaires, distributeurs, revendeurs, agents commerciaux… – La veille commerciale, concurrentielle et technologique – Les sources d’information d’études marketing – Finalités de l’étude de marché : de l’étude à l’action.

Techniques de vente et de négociation commercialeDéfinir et déployer un plan de commercialisation – Les techniques de vente – La négociation commerciale et en milieu interculturel – Affirmation de soir et négociation. Improvisation.

Gestion des Ressources Humaines et Management CommercialGestion des Ressources Humaines  – Animer les équipes et gérer les compétences – Coaching et processus de recrutement – Déléguer les missions et contrôler – Le management interculturel : Diversité culturelle, facteur de réussite des affaires internationales.

Communication commerciale et interculturellePolitique et stratégie de communication de l’entreprise – Plan de campagne de communication – Budget de communication, campagne de publicité, plan média et hors média Communication interpersonnelle et interculturelle – Communication commerciale et outils associés.

Marketing DigitalGestion Introduction au E-Business – Les outils et techniques du marketing digital – Le référencement naturel et payant des sites internet – Les sites de vente en ligne – La communication digitale : mailing, newsletters, présence sur les médias sociaux.

Droit commercialLe droit des contrats et droit d’affaires – Les licences et les franchises – Notions de droits des entreprises et fiscalité.

Gestion financière et administrative des affaires commercialesGestion comptable et financière – Administration des ventes : gestion des commandes, facturation – Organisation et analyse des risques financiers. Couvertures de risques émises par les banques et autres organismes – Les budgets et tableaux de bord – Financements des investissements – Savoir établir un Business Plan financier.

Etude de cas de développement commercial et Projets professionnels en entrepriseRéaliser une dizaine d’études de cas de développement commercial au sein de l’école – Réaliser un projet de développement commercial, marketing ou de communication en entreprise.

Remise d’un rapport d’environ 50 pages et soutenance orale.

Enseignement transverses – Anglais

Modalités d’évaluation / examens

Modalités d’évaluation

Pour chacune des compétences attestées, des études de cas réelles, des dossiers à constituer et à présenter face à un jury de professionnels (Oral et écrit)

Méthodes mobilisées et moyens pédagogiques

Pratiquant une pédagogie active avec des intervenants venant du monde de l’entreprise, titulaires
de connaissances et compétences réelles du métier visé, les cours sont théoriques et pratiques
basés sur des échanges, des partages et des retours d’expériences.Triphase Formations est aussi particulièrement vigilant à soutenir ses étudiants pour leur tutorat de mémoire. Le mémoire est l’enjeu fondamental du cursus Mastère. Ce soutien pédagogique est donc crucial dans la résolution de problématiques et la présentation des plans d’actions commerciaux et marketing correcteurs.

Ces suivis professionnels veillent à la cohérence entre les périodes d’entreprise et les attentes du référentiel de certification.

Durée de la formation

24 mois

Accessibilité

Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap au 04 91 47 18 89 ou secretariat@triphaseformations.com

PROGRAMME
EXAMENS Contrôle continu – Mémoire & Soutenance orale – étude de casLes compétences acquises au cours de la formation sont évaluées par l’équipe pédagogique à travers des DST et un Mastère blanc.
TRAVAUX DE COMPÉTENCES Elaboration de la stratégie commerciale et marketing : PSE Politique & Stratégie d’Entreprise - Stratégie marketing - Stratégie de transformation digitale - Spécialisation Marketing par secteur - Etude de marché - Data marketing - Mise en oeuvre de la politique commerciale : PAC Plan d’Actions Commerciales - Techniques et prospection commerciales - GRC Gestion de la Relation Clientèle - Communication et Gestion de marques - Communication digitale - Anglais - Spécialisation Savoir communiquer - Management d'une équipe et d'un réseau commercial : Gestion RH - Management et interculturel - Management d’entreprise - Management de projet Entrepreneurial - Spécialisation : Manager une équipe - Management RSE, risques et qualité - Mesure de la performance commerciale : Finance d’Entreprise - Spécialisation de Finance - Achat + Appel d’offres - Transport, Logistique, douanes - Droit des affaires
DOSSIER PROFESSIONNEL (EXAMEN NATIONAL) Développement commercial d’une activité / d’un secteur / d’un segment de marché – clients, d’une gamme de produits - du marketing : étude de marché, plan marketing, business plan - du management : outils de management, mise en place d’un réseau de vendeurs - du développement de la relation clients et de la fidélisation - développement international - communication digitale - la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat - lancement d’une offre de produit - de sujets transverses tels que les Achats et du Supply Chain - la réflexion amont en termes d’analyse stratégique et de marketing - le plan opérationnel commercial et/ou digital et/ou de communication - le management et les outils de management - les domaines transverses, notamment financier (rentabilité du projet, des ventes…) - juridique, achat, transport-logistique
LIVRABLES Rapport d’activité - Mémoire - Livret professionnel - Dossier Projet - Mémoire
ORAL FINAL Présentation des activités - Problématique mémoire - Soutenance du mémoire - Question de culture métier
 

Tarifs

Pour les étudiants en alternance : La formation est entièrement prise en charge par les OPCO des entreprises partenaires.

Pour les étudiants en initial (hors apprentissage) : 6000€ TTC pour l’année scolaire.

Une question ?

Contactez-nous au

04 91 47 18 89
du Lundi au Vendredi 9h – 18h

Inscription en ligne

Prendre un rendez-vous

Newsletter

Triphase Formations
04 91 47 18 89
155, avenue du Prado
13008 Marseille